Quelques thématiques de stages
Sincérité du "je" - faire du faux avec du vrai
Tu souhaites travailler ta sincérité et sortir du gros perso ? Ce stage est fait pour toi !Et si pour une fois, tu regardais un peu ton nombril et que tu t’écoutais ?!
Ton corps, avec tous ces gestes parasites, est une mine d’or d’inspirations. En prenant conscience de leur existence, ces tics peuvent devenir un outil simple et utile pour créer des personnages vrais.
Nous explorerons aussi nos souvenirs, nos sensations et nos réactions quotidiennes pour construire des personnages sensibles auxquels on peut facilement s’identifier.
Alors prêt.e à faire du faux avec du vrai ?
Toucher et être touché.e en impro
Le contact positif est nécessaire à la survie et au développement de tout être humain.
Il est porteur de sens : enjeu de pouvoir, marque d'affection ou de séduction...
Aussi, dans la vie nous adaptons naturellement nos échanges tactiles à la qualité de la relation, alors pourquoi ne pas appliquer notre langage corporel à l'improvisation ?
Dans ce stage, nous rentrerons en relation avec le corps de l'autre, nous explorerons les différents touchers et leurs sens, dans le respect des limites de chacun.
“Le contact humain, c’est ce qui fait le plus cruellement défaut à cette époque polytechnicienne, technocrate et structuraliste.”
Onirisme et réalisme magique
"L’onirisme est une magie qui comme son nom l’indique touche à tout ce qui a un attrait au rêve"
Dans ce stage, nous allons explorer le travail de scènes poétiques et oniriques à travers les codes de réalisme magique et de narration théâtrale qui caractérisent le travail d’Omar Galvan, et un travail corporel et musical.
Les transitions
Idéal pour le travail de forme libre, il existe une quantité de transition de scène possible. Nous explorerons ainsi ces possibilités afin de dynamiser votre spectacle et de lui donner une identité plus marquée, ou bien d'étoffer votre boite à outils d'improvisat.eur.rice.
Théâtre et bien-être
Stage à destination des pédagogues de théâtre ou d'improvisation qui interviennent auprès de publics spécifiques et qui souhaitent avoir des pistes de réflexions pour adapter leur pédagogie.
Ce stage est composé en grande partie d'apports théoriques sur les différents troubles et quelques outils d'art-thérapie qui peuvent s'adapter assez simplement à l'enseignement d'une pratique théâtrale. Des exercices pratiques viendront aussi ponctuer cette formation de théâtre et bien-être.
Ce stage n'est en aucun cas une formation en art-thérapie.
Improvisation historique
Forte du travail mené dans la troupe Plusieurs mots production dans le spectacle "Madame fait salon" et de ma formation d'historienne, je vous propose ici un travail sur l'improvisation historique. Vous pouvez spécifiquement choisir une ou des époques à explorer, ou bien je vous propose quelques périodes étudier au plateau (personnages et archétypes, enjeux, vocabulaire...) pour vous apporcher d'une véracité historique.
Sitcom improvisée
Dans ce stage, je vous partage les éléments utilisés pour la création de Pilote avec la compagnie des Eux et de mon expérience dans ce spectacle. Archétypes, situations propre à la la sitcom...
© 2016